Actualités

Actualités

Janvier 2021
  • Deux nouveaux réseaux de chaleur géothermiques

Le lot 1 – Réalisation de deux doublets géothermiques sur le territoire de la commune des Lilas – du Marché de missions de maîtrise d’œuvre pour la réalisation du réseau de chaleur géothermique sur le territoire des communes de Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas a été attribué au Groupement d’entreprises conjointes GPC IP/CFG (GPC IP mandataire). Maîtrise d’ouvrage SIPPEREC.

Le marché de Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation d’un second doublet géothermique dans le cadre de l’extension du réseau de chaleur géothermique desservant les Communes de Grigny, Viry-Châtillon et Ris-Orangis (proparte), mis en service à l’hiver 2017, a été attribué à GPC IP. Le projet prévoit la mise en œuvre d’une architecture puits subhorizontale, du type de celle exploitée avec succès depuis l’automne 2019 sur le site de Cachan, pour répondre à la demande élevée appelée par le réseau de chaleur étendu.

 

27 janvier 2022
  • Suisse Romande

Le forage hydrothermal de Lavey-les-Bains (canton de Vaud) réalisé sous Maîtrise d’Ouvrage AGEPP SA (Alpine Geothermal Power Production) par un groupement ERDWERK/GEOFLUID a débuté au mois de Janvier 2022. Le projet prévoit la reconnaissance, dans un massif de gneiss fracturé, d’une ressource éligible, en cas de succès, à la production géoélectrique dans le cycle organique de Rankine. La source froide étant constituée par le Rhône à proximité, dans lequel sera rejetée l’eau géothermale après usage, dispense du forage d’un puits de réinjection.

27 janvier 2022
  • Recherche

Le projet de recherche (acronyme SISMOSUB) de prédiction de trajectoires de puits subhorizontaux interceptant des réservoirs multicouches par traitement de profils sismiques verticaux (VSP) haute fréquence, piloté par un groupement GEOFLUID/INSTITUT FRANÇAIS DU PETROLE (IFPEN), qui a bénéficié d’un soutien important de l’ADEME, débutera sur le drain pilote du projet Grigny à l’automne 2022.

27 janvier 2022
  • Loi Résilience et la reforme du Code Minier

La loi portant lutte contre le dérèglement climatique, dite loi Climat-Résilience, est un texte législatif français promulgué le 22 août 2021. Ses dispositions sont inspirées des propositions de la Convention citoyenne pour le climat.

Au titre III nommé « produire et travailler », le Droit Minier est reformé « afin de développer un modèle extractif responsable et exemplaire ». 

Ainsi, depuis le 22 août 2021, une grande partie des textes du Code Minier a été modifiée pour répondre aux nouveaux enjeux de transition énergétique et de soutenabilité. 

Le détail de leur application fait appel à des ordonnances et des décrets qui n’ont pas encore été publiés et qui seront établis au cours de l’année 2022.

L’esprit de ces nouveaux textes est le suivant : impulser une transition écologique tout en augmentant le seuil d’exigence permettant la protection des ressources et de l’environnement.

Les acteurs de la filière géothermique sont mobilisés pour contribuer à atteindre ces objectifs.